Act Climate InitiativesTransformons ensemble les « défis climat » en opportunités !

Demandez une consultation gratuite

Penser en dehors de la boîte verrouillée et chargée, pour surmonter les problèmes clés.

    Le Maroc a signé l’Accord de Paris sur le climat de 2015, le Royaume a mis ainsi la neutralité carbone comme objectif à l’horizon 2050. La loi va certainement imposer de plus en plus de comptabiliser les gaz à effet de serre, afin de se conformer à la réglementation internationale.
    Avec l’échéance de la mise en place par UE de la taxe carbone en 2023, les entreprises ne peuvent désormais plus exclure les enjeux environnementaux de leur stratégie de développement, et en avoir conscience, c’est saisir l’opportunité de se placer parmi les sociétés les plus performantes !

    Bilan Carbone

    La méthode Bilan Carbone® développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) selon les normes ISO est reconnue au niveau international.

    • Etape 1 : Sensibilisation aux enjeux Climat-Énergie.
    • Etape 2 : Définition des périmètres & flux.
    • Etape 3 : Collecte & traitements des données.
    • Etape 4 : Exploitation, interprétation & analyse des résultats.
    • Etape 5 : Etablissement du plan d’action.

    Notre prestation peut porter ensuite sur la mise en place des actions & un accompagnement tout le long de votre politique Bas Carbone.

    SGE Système de gestion de l’énergie

    Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, tout le monde veut diminuer la consommation d’énergie et faire baisser les factures d’électricité !

    Les Systèmes de Gestion de l’Energie (SGE) sont nés de la rencontre entre le monde de l’énergie et de l’informatique. Ils sont composés de dispositifs de mesure et de pilotage qui sont installés dans les armoires électriques des consommateurs d’énergie et de plateformes de visualisation et contrôle. Ces systèmes permettent de connaître en détail la consommation d’un site et par la suite de mettre en place un pilotage orienté à réduire la quantité d’électricité soutirée du réseau. Par exemple, dans des locaux de bureaux pour limiter l’utilisation des groupes de climatisation la nuit ou les jours fériés. Par ailleurs, avec une installation photovoltaïque en autoconsommation, il est essentiel d’adapter la consommation à la production.

    Formation & Sensibilisation

    • Sensibilisation Energie-Climat
    • La réglementation & la Taxe Carbone aux frontières de l’Europe
    • Déployer une stratégie bas-carbone
    • Comment mesurer son empreinte carbone La méthode Bilan Carbone®.
    • Notion de base sur la responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE) Protection du Climat et de l’Environnement.
    • Formation personnalisée pour un employé désigné par la direction afin d’acquérir la compétence d’un Energy Manager (Responsable énergie), dont la mission principale sera la réduction de la consommation d’énergie, cette formation sera adaptée à aux sources & postes d’énergie nécessaires à l’activité de l’entreprise avec la mise en place des outils de pilotage
    • Ateliers ludiques destinés aux opérateurs de production (même ceux ne sachant pas lire et écrire), afin de les sensibiliser à la politique bas-carbone de l’Entreprise & sa politique de maitrise de la consommation d’énergie.